Démarches à faire avant de venir à Austin

Il est impératif de vous soumettre à toutes les formalités nécessaires requises par l’administration française et les autorités américaines. Vous aurez évidemment besoin d’un passeport en cours de validité (y compris pour les enfants, quel que soit leur âge).

Pour vous installer aux USA, vous devez également avoir un visa. Il existe différents types de visas et vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Paris ou sur celui de l’ambassade de France à Washington.


Du parc de Zilker en bord du centre ville

Vous aurez bien sûr d’autres démarches à accomplir, parmi lesquelles:

  • Demander à votre assureur un courrier, traduit en anglais, précisant votre bonus. Ce document pourra vous aider lors de la négociation de votre assurance voiture aux Etats-Unis.

  • Mettre à jour les vaccinations de toute la famille. Les vaccins obligatoires au Texas ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux obligatoires en France.

  • Si vous avez un animal de compagnie, la visite chez le vétérinaire est obligatoire.

La cuisine française à Central Market


A savoir

Il est également important de conserver votre carte nationale d’identité à jour : c’est la preuve de votre nationalité française.

N’oubliez pas de vous renseigner sur votre statut fiscal et de prévenir le centre des impôts de votre domicile de votre déménagement à l’étranger.

Consultez le guide de l’expatriation dans lequel vous trouverez de nombreux conseils supplémentaires.

Démarches à faire dès votre arrivée à Austin

Pour s'installer au Texas en toute légalité.

C’est la première démarche à faire car ce numéro conditionne l’obtention du permis de conduire, l’ouverture de comptes bancaires, l’obtention d’une carte de crédit, l’achat d’une voiture, etc.

Le numéro est attribué à celui qui a un visa de travail. Pour les conjoints, l’obtention d’un numéro dépend de l’autorisation de travailler.

Pour l’obtenir, il faut se présenter dans un bureau de la Social Security Administration avec les documents demandés. Le délai d’obtention est de 15 jours à un mois. Pour tous renseignements http://www.ssa.gov/ssnumber.

Le permis de conduire est le document qui vous servira le plus souvent de pièce d’identité.

Au Texas, c’est le « Texas Department of Public Safety » qui se charge de délivrer les permis de conduire. Pour obtenir votre permis de conduite, vous aurez la possibilité de le passer (avec un test de code et de conduite) ou alors d’échanger votre permis de conduire français pour un permis texan, moyennant une somme assez modique. Vous trouverez les informations sur le site du consulat de France à Houston.

Vous avez 90 jours pour être en règle. Dans l’intervalle vous pouvez conduire avec le permis français.

Vous aurez besoin d’un numéro de Sécurité Sociale ou un Taxpayer Identification Number et une pièce d’identité.

Les transports en commun existent à Austin, mais ne sont pas toujours pratiques. Avoir une voiture est donc quasiment indispensable.

Vous avez 30 jours pour enregistrer un véhicule au Texas. Vous trouverez ici les démarches à suivre.

La plupart des grandes routes et autoroutes autour d’Austin sont gratuites, mais il existe malgré tout quelques autoroutes payantes au Texas. Vous pouvez régler le péage par courrier, mais il est souvent plus simple de s’abonner à TxTag, système de péage automatique.

L’école publique américaine accueille les enfants à partir de 5 ans, avant cet âge, la scolarisation sera privée et donc payante.

En général, le logement sera défini par votre lieu de travail et par le « school district » dans lequel vous souhaitez mettre votre (vos) enfant(s). La location est tout à fait envisageable, mais l’achat d’une maison pourra vous faire bénéficier de remises fiscales.

Nous vous conseillons de vous faire assister par un agent immobilier (« realtor ») qui sera à votre disposition pour vous aider à trouver le logement qui correspond à vos attentes et vous fera découvrir la ville. Les transactions de particulier à particulier sont assez rares aux Etats-Unis et les agents immobiliers sont de vraies mines d’informations!

Delphine Larrouilh, Realtor
Le gratte-ciel de la banque Frost

Austin Accueil met à disposition de ses membres un guide de bienvenue très complet dans lequel vous retrouverez toutes ces informations et bien d’autres ! N’hésitez pas à le demander (version électronique) à votre inscription.

France

Si vous êtes français, pensez dès maintenant à vous inscrire au registre consulaire. «Il facilite l’exercice de la protection consulaire tout comme l’accomplissement de formalités administratives», souligne le consulat de France à Houston.

Profitez de votre visite du site internet du consulat pour découvrir les services qu’il rend aux Français de la circonscription et prendre connaissance des conseils pratiques et de sécurité.

Belgique

Les ressortissants belges peuvent s’enregistrer auprès du consulat de Belgique à New York.

Suisse

Les Suisses auprès du consulat de Suisse à Atlanta.